WELCOME TO NSB BLOG

Campagnes de Comm'

Médiatisation de la recherche académique 4 : Collegium de Lyon

Posté par bocasay bocasayil y a 8 annéespas de commentaire

Comment valoriser la recherche en sciences humaines et sociales, trop souvent ignorée car perçue comme déconnectée des préoccupations du monde économique moderne ? Et surtout comment rendre la recherche accessible à tous ?

Après avoir diffusé des vidéos courtes de ses chercheurs en 2010, où ceux-ci exposaient brièvement leurs travaux de recherche, le Collegium de Lyon va plus loin dans sa démarche de valorisation de la recherche, matérialisée par sa baseline « Where research meets the world« .

Cette année, l’institut de recherche a élaboré des films pédagogiques au travers desquels deux de ses chercheurs dévoilent et expliquent une problématique propre à leur sujet de recherche, en adéquation avec l’actualité ou les préoccupations de la société.

Jean-Michel Salaun, chercheur en sciences de l’information et professeur à l’université de Montréal, aborde la pertinence d’une théorie du document en prenant comme exemple les trois firmes ayant investi le web documentaire, Apple, Google et Facebook.

Mufwene S. Salikoko, chercheur en sciences humaines au Collegium de Lyon et professeur à l’université de Chicago, réexamine la diffusion de l’anglais autour du monde afin de déterminer si les conséquences de cette propagation seront les mêmes partout dans le monde.

Réalisation: NSB Paris

+ Démocratiser les savoirs : Les chercheurs du Collegium de Lyon s’expriment sur YouTube

+ Médiatisation de la recherche académique 3: Sciences en cour[t]s

+ Médiatisation de la recherche académique 2: Futurity

+ Médiatisation de la recherche académique 1: Science of Watchmen

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////