Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

Campagnes de Comm'

Un pour tous

Posté par bocasay bocasayil y a 6 annéesune commentaire

Responsive Web Design, l’expression est lâchée. Depuis la sortie de la traduction en septembre 2011 du livre éponyme d’Ethan Marcotte à ce sujet, comment gérer le contenu d’un site en fonction du support est devenu le thème de débat entre webdesigner, développeurs et concepteurs de site.

Actuellement, il est fréquent de trouver une adresse de type www.mondomaine.fr/mobile pour trouver la réplique peu ou prou mobile de son site. L’approche Responsive Web Design permet de ne gérer qu’un site au lieu de plusieurs. On appelle également cette approche OneWeb.

Alors de quoi s’agit il ? Pour résumer avec l’arrivée des tablettes et des smartphones et leurs différences de résolutions d’écrans, il est devenu difficile de déterminer quelle résolution sera à privilégier. Avec le concept de responsive web design – ou webdesign réactif – c’est le site lui-même qui s’adapte au support. Non seulement le design s’adapte au support, mais il est possible de pré-sélectionner le contenu qui sera mis en avant selon le support. Un utilisateur qui consulte un site depuis un smartphone aura probablement besoin d’un contenu court, d’une information rapide et éventuellement liés à une géolocalisation ;  alors qu’en consultant un site depuis un ordinateur, il sera plus à même de lire un contenu long et plus dense.

La première fonctionnalité ressemble étrangement aux premier sites internet qui devaient être consultable sur différentes tailles d’écran alors toutes en 4:3… Mais avec la seconde, il ne s’agit pas d’un retour en arrière, mais de l’arrivée d’une nouvelle dimension qui ouvre des perspectives en terme de webmarketing et tout d’abord aux questions à se poser lors de la création d’un site:
Stratégie de dispositif web
Stratégie de contenu global
Stratégie de contenu par support
etc.

Pour illustrer cette évolution, vous trouverez ci-dessous les meilleurs exemples que nous avons sélectionnés.

Boston Globe

Porcupine Colors

Food Sense

Lancaster University

El Sendero del Cacao

Toronto Standard

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGS

1 réponse on “Un pour tous

  1. Dubois dit :

    Concept effectivement fort intelligent et, je suppose, efficace et économiquement « économique ».

    Ce serait bien si l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense (titre impossible à retenir. POND l’est davantage) lisait votre billet. Elle n’a encore qu’un site à l’ancienne (n’occupant qu’1/6ème de l’écran que j’utilise) !

    Mes voeux de blogueur pour 2012 :
    http://blog.educpros.fr/pierredubois/2011/12/29/un-quiz-pour-les-voeux-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////