Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

Tendances Ensup'

L’UDIMA explore les applications pédagogiques de l’Ipad

Posté par bocasay bocasayil y a 9 annéespas de commentaire

Un projet de recherche de l’Universidad a Distancia de Madrid (UDIMA) projette d’étudier le potentiel des tablettes digitales, en l’occurrence l’Ipad d’Apple, dans le cadre des études universitaires.

L’université analysera les possibilités d’applications à l’enseignement universitaire à distance via un programme pilote regroupant 50 élèves de l’UDIMA durant le premier semestre 2010-2011. Si les résultats de cette première expérience sont positifs, l’UDIMA pourrait incorporer cette technologie dans tous ses programmes à partir de 2011.

Quelques applications directes dans le cadre de l’enseignement sont la substitution du format papier par le livre électronique, la connexion à la « classe virtuelle » depuis n’ importe quel endroit, l’accès à des bibliothèques virtuelles et la possibilité de développer des applications e-learning spécifiques pour chaque contenu didactique.

D’après le directeur de l’UDIMA, Arturo de las Heras : « L’un des apports les plus significatifs d’Internet à l’enseignement consiste en ce que l’élève, après avoir eu accès à une multitude de sources d’informations, peut construire par lui même des apprentissages significatifs sous la conduite du professeur. En flexibilisant encore plus cet accès, avec un dispositif adapté, simple d’usage, multimédia et qui facilite le partage et l’échange d’opinions et d’informations dans des environnements collaboratifs, il est possible de contribuer à améliorer les processus d’apprentissage ».

Sonia Pamplona, professeur d’Informatique à l’UDIMA et l’un des chercheurs en charge de ce projet, pense que « L’avenir de l’Ipad dans le domaine de l’e-learning est virtuellement illimité. Nous croyons que ce type de technologie peut rapprocher l’Université de nos étudiants, puisque leur Ipad leur permet de réaliser le suivi complet de leurs cours, que ce soit en consultant les contenus pédagogiques ou en se connectant à la « classe virtuelle », de naviguer sur internet, lire leurs e-mails, voir des vidéos, participer à des forums… Tout cela avec l’avantage que l’Ipad est plus simple d’utilisation qu’un ordinateur ».

+ Enseigner autrement… grâce à l’Iphone

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////