WELCOME TO NSB BLOG

Tendances Recherche

Médiatisation de la recherche académique 1: Science of Watchmen

Posté par bocasay bocasayil y a 9 annéespas de commentaire

Dans un marché de l’enseignement supérieur de plus en plus concurrentiel, où les chercheurs sont reconnus comme étant porteurs d’une forte valeur ajoutée, la médiatisation de la recherche académique devient incontournable.

Pourtant, l’exercice est encore nouveau pour nombre d’établissements académiques et d’autant plus difficile que le sujet est complexe, donc peu accessible pour le grand public.

J’ai donc choisi de revenir sur des success stories dans une série d’articles dédiés à la médiatisation de la recherche académique.

1. Science of watchmen:

Début 2009, alors que le film américain Watchmen faisait le plein en salles, l’Université du Minnesota diffusait la vidéo Science of Watchmen sur sa page Youtube (1.5 millions de vues en quelques mois).

James Kakalios, professeur à l’école de Physique et d’Astronomie de l’Université et consultant scientifique auprès de Warner Bros sur la réalisation du film, y racontait comment les avancées en mécanique quantique pouvaient expliquer certains pouvoirs surnaturels du personnage Dr. Manhattan.

James Kakalios écrit par ailleurs des livres dans lesquels il explique la physique ou les mécaniques quantiques de manière simple et accessible, en prenant comme exemples les films de science fiction ou les BD de super héros.

> Cf http://www.physicsofsuperheroes.com/

+ Démocratiser les savoirs : Les chercheurs du Collegium de Lyon s’expriment sur YouTube

+ La recherche : un véritable enjeu de la communication des universités

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGSÉtiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////