Une nouvelle identité pour les Arts et Métiers

CHALLENGE

Fondée en 1780 par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, l’École Nationale Supérieure d‘Arts et Métiers est une grande école française publique de formation d’ingénieurs généralistes, présente dans plusieurs région en France. Référence pour l’enseignement et la recherche technologiques, l’Ecole forme des ingénieurs généralistes de haute compétence technique, pragmatiques et polyvalents. En août 2014, face à la régionalisation de l’enseignement supérieur et le manque de lisibilité de la marque Arts et Métiers, la communauté mandate Noir sur Blanc pour repenser sa stratégie de marque et son identité. La mission s’effectuera en deux temps.

SOLUTIONS

Face à une institution aussi imposante et complexe, l’agence débute son travail par une phase d’observation et de diagnostic sur les entités qui constituent Arts et Métiers (l’Ecole, la Société des Ingénieurs, la Fondation et l’Union des Elèves). Pour cela, NSB met en place des entretiens qualitatifs, des tables rondes ainsi que 3 enquêtes quantitatives en ligne. Parallèlement, nos équipes réalisent un benchmark de la concurrence en France et à l’international, ainsi qu’un audit complet des outils de l’Ecole, de la Fondation et de la Société des Ingénieurs.

Cet important travail met rapidement en évidence les principales forces et faiblesses dont dispose l’institution : d’une part, les valeurs et l’histoire d’Arts et Métiers sont vécues et envisagées de manière différente par les entités, ce qui rejaillit sur la cohérence et l’impact de la marque auprès de ses publics. D’autre part, l’exploitation abusive de l’appellation Arts et Métiers par de nombreuses entités en France nuit à la lisibilité de l’établissement et crée une confusion dans l’esprit des publics. Quant à l’image d’Arts et Métiers, bien qu’elle possède un fort potentiel, elle souffre clairement d’un manque de modernité.

Ainsi, la seconde phase de travail consiste à repenser la stratégie de marque et l’identité visuelle d’Arts et Métiers afin d’unir ses entités autour d’une marque forte qui s’affirme face à la concurrence, et qui reflète le projet stratégique partagé par les différentes entités. Sur les conseils de l’agence, l’institution fait le choix de clarifier et de se recentrer sur le nom Arts et Métiers (retrait de ParisTech), un message fort à la fois aux prospects mais aussi aux concurrents qui exploitent ce nom. Pour l’occasion, l’agence élabore un nouveau territoire de marque qui s’appuie sur les valeurs et les symboles historiques de l’institution, tout en la projetant dans l’avenir, en cohérence avec ses ambitions futures de « grand établissement technologique ».

Cette stratégie s’accompagne d’un nouveau logo créé par l’agence, et qui s’appuie à la fois sur l’idée d’évolution modulaire mais qui rappelle également les symboles historiques de l’institution, et notamment le A et le M qui s’entremêlent. Le logo se décline pour l’entité FONDATION, tandis que l’ensemble des associations d’anciens se réunit autour de la déclinaison ALUMNI. Les logos sont accompagnés d’une charte graphique approfondie cadrant l’exploitation de cette nouvelle identité.

PRESTATIONS

Audit des outils de communication ; benchmark France et international ; entretiens qualitatifs internes et externes ; entretiens téléphoniques, tables rondes ; enquêtes quantitatives en ligne ; stratégie de marque ; création de logo ; territoire de marque ; charte graphique ;

facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Warning: file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/noirsurb/www/wp-content/themes/nsb/functions.php on line 390

Warning: file_get_contents(http://urls.api.twitter.com/1/urls/count.json?url=http://www.noirsurblanc.com/realisation/une-nouvelle-identite-pour-les-arts-et-metiers/): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/noirsurb/www/wp-content/themes/nsb/functions.php on line 390
Les missions réalisées
  • Audit des outils de communication
  • Benchmark France et international
  • Entretiens qualitatifs
  • Entretiens téléphoniques
  • Tables rondes
  • Enquêtes qualitatives en ligne
  • Stratégie de marque
  • Création de logo
  • Territoire de marque et charte graphique

une Sélection de nos réalisations

  • ICJ 2011
  • TUCK SCHOOL OF BUSINESS : CAMPAGNE DE RELATIONS PUBLIQUES INTERNATIONALE
  • UNIVERSITE DU LUXEMBOURG : VOYAGE DE PRESSE – 2012
  • EM NORMANDIE : « LA GRANDE ALTERNANCE »

une Sélection de nos réalisations

Une nouvelle identité pour les Arts et Métiers

INES Expertise – lancement de la présence sur les réseaux sociaux

CITY UNIVERSITY LONDON

MOSCOW INSTITUTE OF PHYSICS & TECHNOLOGY : CAMPAGNE DE RELATIONS PRESSE

IFA Paris Shanghai – RP et communication digitale

UNIVERSITE DE VIRGINIE : OUVERTURE DU BUREAU DE SHANGHAI

PRIX ACADÉMIQUE DE LA RECHERCHE EN MANAGEMENT

EM NORMANDIE : « LA GRANDE ALTERNANCE »

ESO (ECOLE SUPÉRIEURE D’OSTÉOPATHIE)

COLLEGIUM DE LYON : VALORISATION DE LA RECHERCHE

CAMPUS TOUR EDHEC

EM STRASBOURG : VIDEO CAMPUS TOUR

NEOMA BUSINESS SCHOOL

TUCK SCHOOL OF BUSINESS : CAMPAGNE DE RELATIONS PUBLIQUES INTERNATIONALE

CASS BUSINESS SCHOOL

TRIUM GLOBAL EMBA

HEC PARIS : CONFERENCE DE PRESSE, SHANGHAI 2010 AWARD

UNIVERSITE DU LUXEMBOURG : VOYAGE DE PRESSE – 2012

Nos références