Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

Classements

Quelle valeur pour l’enseignement supérieur ?

Posté par bocasay bocasayil y a 9 annéesune commentaire

Alors que le prix des études supérieures ne cesse d’augmenter et que le manque d’emplois se fait sentir pour les diplômés américains, certains commencent à remettre en cause la valeur de l’enseignement supérieur.

Le site internet PayScale a donc tenté de réduire l’incertitude liée à cette équation en calculant le retour sur investissement (ROI) de plus de 850 établissements d’enseignement supérieur américains. Le ROI ainsi obtenu compare le prix du diplôme avec le salaire moyen des diplômés afin d’obtenir une mesure qui « indique exactement ce que vous récupèrerez par rapport à ce qu’il vous faudra dépenser« .

Dans le top 5 des institutions dotées du meilleur retour sur investissement, on retrouve le MIT (12.6%), CalTech (12.6%), Harvard University (12.5%), Harvey Mudd College (12.5%) et Dartmouth College (12.4%). Ce « classement », qui distingue les établissements privés des établissements publics révèle par ailleurs que les 15 établissements avec le ROI le plus élevé sont des institutions privées.

De nombreux classements fleurissent ces derniers temps, réalisés aussi bien par des médias, des enseignants-chercheurs, des centres de recherche, des institutions académiques ou des comparateurs de rémunération comme Payscale. Chacun de ces classements utilise des critères d’analyse différents plus ou moins accessibles à l’utilisateur final qu’est l’étudiant et sa famille.

Aussi original soit-il, le risque n’est-il pas pour l’étudiant d’accorder trop d’importance à ce type de classement, au détriment des classements académiques, car il repose sur un indice parlant et résolument actuel : l’argent.

Voir la liste complète

Source: The Huffington post

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGSÉtiquettes :

1 réponse on “Quelle valeur pour l’enseignement supérieur ?

  1. N. Holzschuch dit :

    Le classement est très intéressant parce qu’il est interactif, et qu’on peut choisir son critère de tri.

    Celui que vous avez cité est celui par défaut, reposant sur la valeur de ce que gagne l’étudiant sur 30 ans. Si on divise ce que gagne l’étudiant par ce qu’il a payé (les frais d’inscription), le classement change : 1er Georgia Tech (Public, 14,2 %), 2e Brigham Young U (Privée, 14,1 %), 3e U. of Virginia (Public, 14,1 %), 4e College of William and Mary (Public, 13,6 %), 5e Colorad School of Mines (Public, 13,6 %)…

    En fait, une fois qu’on fait la division par les frais d’inscription, 14 des 15 premiers sont publics (seule BYU est privée)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////