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Prenez-vous au jeu !

Posté par bocasay bocasayil y a 7 annéespas de commentaire

la communication digitale ludique dans l’enseignement supérieur

Que le jeu digital soit un des loisirs favoris des jeunes (et pas seulement !) n’est plus un scoop ! Qu’il se développe de plus en plus dans sa version « serious », non plus. En jouant, il est aussi possible :

  • d’apprendre (voir des exemples de jeux utilisables en e-learning sur le blog Education + jeux vidéo et 3D de l’Académie de Créteil),
  • de s’orienter dans sa carrière (le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers des filières Technologies de l’Information),
  • de choisir l’entreprise de ses rêves (Reveal de l’Oréal ou StarBank de BNP Parisbas)
  • de se faire recruter ou de découvrir divers métiers : Etre Marin, de la marine française, MP for a week pour le quotidien d’un homme politique britannique,
  • de s’impliquer dans des jeu internationaux Euromanager, Trust, de Danone ou le Défi Bouygues Construction.
Simbach

Crédit photo : Simbach

Alors, pourquoi ne pas utiliser les fonctions du jeu pour aller plus loin en utilisant le jeu numérique dans les campagnes de communication digitale des écoles et universités, à des fins promotionnelles et de recrutement ! Les supports du jeu digital se multiplient encore plus avec le succès des smartphones, des tablettes numériques et autres mobiles. Tout autant d’occasions de communiquer de façon ludique, 24h/24 et 7j/7, sur des sujets sérieux et avec des résultats prometteurs !

Il y a différentes possibilités de communiquer de manière ludique et on-line sur l’identité de la marque de l’Ecole ou pour faire découvrir aux futurs éventuels candidats l’offre de formation, par exemple : placement du logo dans un jeu vidéo, dans les films (in-game advertising), réaliser un mini-jeu sur mesure porteur du message et des couleurs de l’Ecole (advergame), ressembler les joueurs sur les réseaux sociaux comme Facebook (social game), ou organiser un jeu-concours promotionnel on-line (jeux viraux) etc.

Malheureusement, les exemples d’utilisation du jeu interactif digital dans la communication des écoles et des universités ne sont pas encore très développés. Notons deux exemples pionniers :

  • En 2007-2008, aux Etats-Unis, University of Salford a proposé, au centre de sa campagne de recrutement, « Curious » – un jeu qui mettait en scène la marque. (Il n’est plus en ligne actuellement). D’après les réalisateurs de cette campagne digitale, lors de ses premiers 4 mois de mise en ligne, le jeu a attiré plus de 500 000 visites du monde entier ; un quart du trafic venait des internautes anglais, avec un taux important de clics provenant du jeu vers le site de l’Université.
  • Fin janvier 2011, en France, l’Ecole Centrale de Lille et SKEMA Business School se sont lancées les premières dans l’aventure pour promouvoir auprès des lycéens leur formation commune ITEEM,  les deux écoles ont lancé sur Facebook, à l’occasion de leurs portes-ouvertes, le jeu interactif « Remue-méninges ». Il serait intéressant de savoir avec quels résultats…

Pourquoi utiliser le jeu digital pour communiquer ? Plusieurs avantages :

  • Le jeu on-line s’adapte facilement à un public non-francophone et peut fédérer des prospects de plusieurs pays à la fois.
  • Le jeu permet de collecter à un coût compétitif des adresses opt-in et des prospects pour les démarches marketing.
  • Le jeu peut générer du trafic sur le site de l’école ou des formations, ainsi que du buzz autour des événements, mais aussi, s’il propose plusieurs étapes, de fidéliser l’internaute, donc de multiplier les occasions de contact.
  • Le jeu est un media intéressant et actuel, pour le branding par son interactivité, de plus les joueurs acceptent plus facilement le message publicitaire ou corporate dans un jeu qu’ils ont choisi eux-mêmes jouer…
  • S’il s’agit d’un jeu en flash sur mesure, les coûts de production sont acceptables (vers 15 000/20 000 euros, soit le prix d’ 1/8 page de pub dans un quotidien national, sauf que vous maitrisez le temps en ligne). Il y a des studios d’animation qui proposent des jeux finalisés sur lesquels il faut juste adapter le logo. Encore faut-il trouver le jeu qui correspond à votre image et vos valeurs.

Par contre, le jeu digital est vraiment efficace seulement dans le cadre d’une campagne de communication plurimédias, et non pas utilisé de façon ponctuelle. Il faut accompagner le jeu en construisant un événement autour, en relayant l’information à travers le référencement sur Internet, les réseaux sociaux et les relations presse pour le rendre rentable du point de vue du ROI.

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