Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

Campagnes de Comm'

Médiatisation de la recherche académique 3: Sciences en cour[t]s

Posté par bocasay bocasayil y a 8 annéespas de commentaire

Le festival Sciences en cour[t]s est un festival rennais de films écrits, interprétés, et réalisés par des doctorants sur leurs travaux de thèse. Il est organisé par Nicomaque, le pôle rennais des associations de doctorants et docteurs. Doctorants et doctorantes de la Métropole sont donc invités à devenir réalisateur et ainsi lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien des jeunes chercheurs. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 19 novembre 2010.

La recherche scientifique, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, en sciences expérimentales ou en sciences humaines et sociales, reste très méconnue de l’ensemble de la population. C’est ainsi qu’a été imaginée une manifestation tournée vers le grand public qui permettrait aux jeunes chercheurs d’expliquer leurs problématiques de recherche hors de l’enceinte de l’Université, des écoles (Ingénieurs, Architecture, Sciences Po,…) et des entreprises (Bourses CIFRE). Or quoi de plus percutant qu’un court-métrage ?

Le  Festival Rennais du Très Court Métrage de Vulgarisation Scientifique propose ainsi aux doctorants rennais de réaliser des courts-métrages d’une durée de 4 à 5 minutes afin de lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien des jeunes chercheurs, et cela de façon ludique et pédagogique.

Le 5ème festival Sciences en cour[t]s est ouvert aux doctorants inscrits dans les Ecoles doctorales de Rennes. Il a toutefois déjà attiré des doctorants venus d’autres universités qui ont pu présenter leur TCM hors compétition.

Source: UEB


+ Démocratiser les savoirs : Les chercheurs du Collegium de Lyon s’expriment sur YouTube

+ Médiatisation de la recherche académique 2: Futurity

+ Médiatisation de la recherche académique 1: Science of Watchmen

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGSÉtiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////