Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

Tendances Ensup'

La fin du lipdub…?

Posté par bocasay bocasayil y a 7 années4 commentaires

Après avoir défrayé la chronique en 2009, le lipdub ne séduit plus du tout. Il faut dire que la qualité de certains lipdubs d’écoles pouvait laisser à désirer et qu’à force d’être repris sans réelles innovations, le format a fini par lasser.

Pire, on a pu constater des dérapages pouvant nuire à l’image des établissements, comme certains lipdubs où l’on pouvait voir des étudiants avec des bouteilles d’alcool à la main au sein de leur école. En Espagne, la marque de whisky J&B a même sponsorisé une vingtaine de lipdubs étudiants, faisant très ouvertement la publicité de la marque au détriment de la réputation des établissements (exemple ci-dessous).

Du coup les institutions commencent à prendre le contrepied du lipdub, à l’image de BEM avec son dernier film buzz intitulé « Ni Lipdub ni Flashmob : Le Buzz de BEM« , ou plus récemment d’Audencia avec son clip musical « HUMAN MOSAIC » :

SUCCESS STORY

Depuis la sortie du premier lipdub universitaire réalisé par des étudiants allemands en juillet 2008, le phénomène lipdub a gagné le monde entier. Sur la page university lipdub, on en recense 45 issus de France, d’Italie, d’Inde, du Brésil ou des États-unis. Sur les plateformes type Youtube, Vimeo ou Dailymotion, on les compte par centaines.

Le phénomène est tel qu’il y a quelques mois,le générique d un épisode des Simpsons était adapté en lipdub:

Source: NSB Video

+Le lipdub, un genre qui fait recette dans l’enseignement supérieur

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGS

Commentaires sur “La fin du lipdub…?

  1. Irnerius dit :

    J’ignorais ce qu’était un lipdub ! Et déjà, vous en annoncez la fin, peut-être prochaine ! J’ai regardé celui d’Audencia. C’est très alerte, mais cela dure quand même plus de deux minutes ! Trop long pour une absence de message. Cordialement

  2. Emma dit :

    Tout à fait d’accord, trop de lipdub tue le lipdub! J’ajouterais d’ailleurs que l’UMP à largement participé à ringardiser le genre avec son lipdub qui a généré un énorme bad buzz: http://www.presse-citron.net/lipdub-ump-le-chant-des-si-raides

  3. Liebmann dit :

    Il faudrait sans doute réadapter les « shadocks » … et il pompait toujour, toujours ..!
    A vos crayons … je propose de revoir le « Grand Duduche  » sous une forme animée courte universitaire où de réanimer les « shadocks » pour l’enseignement supérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////