Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

Réseaux sociaux

Lille-I lance un réseau social pour ses étudiants et enseignants

Posté par bocasay bocasayil y a 9 annéesune commentaire

«  L’université Lille-I sciences et technologies propose à ses étudiants de créer leur propre réseau social sur un site développé en open-source et hébergé par ses serveurs. « Les étudiants sont une cible prioritaire pour les entreprises privées qui cherchent à les rendre dépendants de leurs solutions informatiques », constate Philippe Mathieu, vice-président chargé des technologies de l’information et de la communication. « En leur proposant une option alternative, nous espérons rendre ces natifs du numérique conscients des implications de l’usage des objets numériques « , indique-t-il. Ouverte depuis quelques mois en phase test, la plate-forme de blogs de Lille-I compte déjà 500 utilisateurs. Elle fera l’objet d’une large communication à la rentrée. Les étudiants peuvent y créer une page personnelle présentant leur CV avec toutes les ressources du web 2.0, tisser des contacts privilégiés avec les anciens de l’université ou encore créer des groupes de travail.

L’université incite fortement ses enseignants à utiliser ses services en ligne pour déposer leurs contenus de formation […]. La plate-forme pédagogique Moodle héberge près de 1 000 unités d’enseignement et est fréquentée par 17 000 utilisateurs.

[…]

Lille-I a fait le choix de décloisonner les différents outils qu’elle met à disposition de ses usagers. Étudiants et enseignants peuvent ainsi passer facilement de la plate-forme de blogs à la plate-forme pédagogique. Il est possible par exemple de créer sur l’une un fil de discussion portant sur les cours mis en ligne sur l’autre. « En réalité, on ne sait pas vraiment comment vont évoluer ces différents outils, tout dépendra de la manière dont les utilisateurs vont se les approprier », remarque Thierry Danquigny, directeur du service multimédia. « Notre objectif est que les cours soient déposés sur Moodle, mais rien n’empêche un enseignant-chercheur de créer un blog pour faire cours à ses étudiants », illustre-t-il. L’université doit accepter cette incertitude : un excès de réglementation risquerait de faire fuir les utilisateurs.

Ceux-ci sont également invités à fréquenter la « pédagothèque« , un espace qui propose plus de 10 000 liens vers différentes UNT (universités numériques thématiques). Le service multimédia a particulièrement travaillé l’interface avec Unisciel, l’université des sciences en ligne dont il assume le pilotage opérationnel.« 

Source: AEF – Dépêche n° 135303

Les blogs au centre de la pédagogie:

Depuis plusieurs années, l’INSEEC incite ses étudiants en masters à animer un career blog dans le cadre de leurs études. Il s’agit d’une sorte de journal de bord de l’activité professionnelle de l’étudiant (stages & expériences, participation à des salons, conférences…) pouvant faire office de CV interactif.

L’ITEEM à choisit de remplacer le rapport de stage « papier » par un blog auquel les élèves en stage (de longue durée, 8 mois à l’international) doivent contribuer sur des thèmes définis et en relation avec leur activité. L’objectif est ici de faire évoluer la pédagogie en faisant partager à un plus grand nombre l’expérience de chacun.

+Enseigner autrement… grâce à l’Iphone

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGS

1 réponse on “Lille-I lance un réseau social pour ses étudiants et enseignants

  1. pdubois dit :

    Bonjour. 500 utilisateurs pour la plate-forme de blogs : pas mal, mais fort dommage que les chroniques les plus récentes datent de plusieurs dizaines voire de centaines de jours !

    Quant à la plate-forme Moodle pour les cours, on pourrait envisager une future étape : laisser consulter les utilisateurs tout-venants, sans qu’ils aient à suivre une procédure d’inscription compliquée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////