WELCOME TO NSB BLOG

International Focus

Les universités chinoises annoncent une hausse de leurstarifs MBA à la rentrée prochaine

Posté par bocasay bocasayil y a 8 années4 commentaires

Les écoles de commerce chinoises les plus importantes ont décidé d’augmenter considérablement les tarifs de leurs programmes MBA. La grande majorité d’entre elles sont affiliées aux universités publiques chinoises, comme  l’Université de Pékin ou l’Université de Tsinghua. La hausse attendue devrait être d’environ 50 %.

Cette augmentation est en partie liée à la surchauffe économique et à l’inflation chinoise. Cependant, ces deux raisons économiques n’expliquent pas complètement cette augmentation. Les écoles de commerce chinoises ne commentent pas cette décision. En Chine, 30 % des recettes générées par les programmes MBA vont directement au profit des universités qui les abritent.

Une  hausse trop rapide des frais de scolarités pourrait avoir une incidence négative sur l’enthousiasme des candidats pour les programmes MBA locaux et par conséquent freiner le développement de la Chine en matière d’éducation MBA.

Par cette décision de hausse, de nombreux candidats pourraient abandonner leur projet de formation ou choisir un programme à l’étranger. Il s’agit en particulier des candidats jeunes qui n’auront pas les moyens financiers suffisants pour faire face à cette augmentation. En Chine, l’âge moyen d’un candidat au programme MBA est de 27-28 ans (données de l’Université Fudan).

Source: People’s Daily, China Daily, China Business News

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGS

Commentaires sur “Les universités chinoises annoncent une hausse de leurstarifs MBA à la rentrée prochaine

  1. Dubois dit :

    Bonjour et bonne année.
    La thématique du billet est fort pertinente et les hypothèses bienvenues.

    Il manque cependant une information clé. Quel est le montant annuel des droits d’inscription en MBA ? Que représente ce montant par rapport au salaire moyen annuel, au salaire moyen des plus « pauvres », au salaire moyen des « plus riches » ?

    Si on prend le cas français. Une augmentation des 50% de droits d’inscription en master universitaire ferait que ces droits seraient encore inférieurs à 400 euros l’an. Une augmentation de 50% des droits d’inscription en école de commerce porterait ceux-ci à environ 10.000 euros l’an. Comme quoi, il y a 50% et 50% !

  2. “Peking University and Tsinghua University will increase the part-time MBA tuition fees from less than 120,000 to 188,000 yuan, 50% over.”

    Le droit d’inscription en MBA en Chine était de 80,000 à 120,000RMB(chez les top universités) avant l’augmentation.
    Le salaire en moyenne des étudiants chinois sortant de l’université (Bac+5) est de 4160RMB pour l’année 2010.
    Les cadres après 3 ans d’expériences professionnelles dans les villes premium comme Pékin, Shanghai, Shenzhen, pourront toucher 7000-8000RMB par mois sans compter les élites.

    Après l’augmentation, le frais de scolarité en MBA représentaient à peu près deux ans de salaire pour les jeunes candidats.

  3. Dubois dit :

    Merci Brigitte pour votre réactivité. Près de deux ans de salaire futur pour s’inscrire en MBA. Il faut le crier sur les toits : la Chine, certes on le savait déjà, est un pays qui évolue vers des inégalités sociales croissantes. Les droits d’inscription en sont un exemple étonnant. Il faut se pincer pour y croire ! Ceci alors que les syndicats étudiants en France sont scandalisés par des augmentations des droits de 3 à 5 euros par an.

    Une idée. Les titres de vos chroniques ne parlent que rarement directement aux lecteurs « français ». Pourquoi n’être pas plus « accrocheur » ? « Les étudiants chinois doivent débourser deux ans de salaire de cadre pour s’inscrire en MBA ».

  4. Merci Mr Dubois de votre assiduité et de vos suggestions.
    Bien à vous
    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////