Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

Tendances Ensup'

Quand les doyens se mettent en scène pour leur établissement

Posté par bocasay bocasayil y a 7 annéesune commentaire

Alors que l’usage de la vidéo se démocratise de plus en plus dans la communication de l’enseignement supérieur, on observe depuis quelques mois les doyens d’institutions américaines apprivoiser ce mode de communication pour donner un visage plus humain et personnel à leur établissement.

C’est aussi une excellente manière de montrer qu’ils s’impliquent personnellement, en révélant une facette de leur personnalité résolument décalée et humoristique.

En 2006, Glenn Hubbard, le doyen de la prestigieuse Columbia Business School était fortement pressenti pour succéder à Alan Greenspan, au poste de gouverneur de la FED.

Son rival, Ben Bernanke, ayant été retenu à sa place, les étudiants de la business school ont collaboré avec leur doyen à l’élaboration d’une parodie de la chanson « Every breathe you take » du groupe Police, dans laquelle G. Hubbard chante sa frustration de voir Bernanke lui rafler cette fonction.

Cette vidéo a été visionnée plus d’1,5 millions de fois : un must dans l’enseignement supérieur !

En décembre 2009, le doyen d’Eckerd College jouait son propre rôle dans une vidéo style dessin animé. A l’approche de la nouvelle année, on le voit s’entretenir avec son responsable des admissions et des aides financières au sujet de l’envoi d’une carte de vœux destinée aux étudiants et aux différents staffs de l’établissement. Dans cette vidéo parodique, il s’efforce de recourir à « cette nouvelle technologie moderne que tous les jeunes utilisent…  » (i.e Facebook).

En Février 2010, Brian Rosenberg, le président de Macalester College, se mettait en scène dans une visite de campus humoristique. Prenant tour à tour le costume de professeur, de sportif, de chef d’orchestre, etc. il présente à travers les différentes scènes du film l’école et son état d’esprit.

Plus récemment, le président de SUNY Plattsburg montrait ses talents comiques dans une vidéo drôle et informative tournée sur le campus, faisant office d’invitation officielle à la « réunion d’été » de l’institution.

La tendance peine encore à se développer en Europe ou les directeurs d’écoles et d’universités paraissent souvent inaccessibles vis-à-vis de leurs publics.

Michel Kalika, directeur de l’Ecole de Management de Strasbourg a passé le pas récemment, en participant à la campagne buzz de l’école (Play by the rules), dans un spot sur l’éthique, librement inspiré d’une scène culte du film Matrix :

« En tant que directeur, je m’implique personnellement dans les échanges avec les professeurs, les élèves des classes préparatoires et auprès de tous les candidats à l’EM Strasbourg. Il me semblait donc naturel de participer à une campagne qui illustre nos valeurs et s’adresse aux étudiants en utilisant leurs codes […] Enfin, EM Strasbourg, saluée à maintes reprises pour son sérieux académique, est en forte progression dans les classements et nous voulions marquer le coup de façon innovante et décalée »

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGSÉtiquettes :

1 réponse on “Quand les doyens se mettent en scène pour leur établissement

  1. INSANE dit :

    Comme complement, mentionner que dans le trés reussi libdup de l’INSA de Lyon, le directeur de cet institut participe pendant un bref morceaux (vers la fin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////