WELCOME TO NSB BLOG

International Focus

Les campus comme partie intégrante de la marque

Posté par bocasay bocasayil y a 7 annéespas de commentaire

Dans un marché de plus en plus standardisé, concurrentiel et internationalisé, les institutions de l’Enseignement Supérieur se doivent de se différencier. Pour se faire, la marque joue un rôle primordial. Autrefois terrain privilégié des grandes entreprises privées, la marque est devenue, depuis quelques années, le nerf de la guerre pour les écoles et universités qui souhaitent

assurer leur avenir et rayonner dans le monde.

Malgré les efforts fournis, force est de constater que peu d’établissements parviennent à tirer leur épingle du jeu. Notamment car la construction d’une marque prend du temps et demande un investissement financier et humain fort. Un positionnement différenciant et un territoire de marque original sauront retenir l’attention des publics. Mais au-delà de ça, il existe de nombreux arguments qui participent à construire une marque forte et rayonnante.

Aujourd’hui, de plus en plus d’universités ou écoles mettent en avant leur campus comme un élément fondamental dans la mécanique de construction de leur marque. Bien plus que de simples lieux de formation, les campus sont aussi la concrétisation la plus visible d’une promesse de marque. Les flagship stores des grandes marques telles Louis Vuitton sur les Champs Elysée de Paris ou Apple sur la 5ème avenue de New York en sont l’exemple le plus probant. Ces magasins sont entièrement dédiés à une marque et proposent une gamme très large des produits de l’entreprise. Ces lieux symbolisent la matérialisation d’un territoire de marque, son image et ses valeurs.

A la lumière de cette explication, rien de surprenant, donc, à ce qu’un campus soit pensé et construit dans cet esprit de matérialisation de la marque. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que de plus en plus d’institutions investissent dans des projets architecturaux novateurs et valorisants pour leur image, intégrant les technologies à la pointe et dans le souci du développement durable. Le campus devient alors un lieu à la hauteur de leur image, à la fois  esthétique,  agréable pour les étudiants et optimisé pour la transmission des savoirs.

Parmi les exemples les plus frappants, le nouveau Centre médical de l’Université de Columbia est particulièrement impressionnant. Sa construction débutera au début de l’année 2013 et devrait prendre environ trois ans et demi. Le projet futuriste comprend 14 étages. Élaboré autour d’un concept de verticalité, le bâtiment a été pensé en adéquation avec un nouveau mode d’enseignement axé sur le travail d’équipe et le collaboratif. En plus de faire le buzz, ce bâtiment met en avant l’innovation et le dynamisme qui anime l’Université de Columbia. A terme, cela renforcera son image de marque autour des valeurs phares que sont le modernisme, l’innovation, le travail collaboratif, etc.

image © COOP HIMMELB(L)AU

Un autre projet grandiose se joue à l’Université et Musée des Arts appliqués de Vienne. Le projet architectural est fondé sur une gigantesque structure externe en verre ondulée. Le bâtiment comprend des espaces d’exposition alternatifs ainsi que des zones étendues pour les salles de cours, des ateliers et des espaces de stockage. On trouve également deux ballons sur le toit pour des évènements occasionnels. Là encore, un tel bâtiment laisse transparaitre la modernité et l’innovation dont fait preuve l’Université des Arts appliqués de Vienne.

En France, si les projets sont moins impressionnants, on notera tout de même le nouveau campus de l’EDHEC Lille, inauguré il y a peu de temps. Cette grande école accueille plus de 40 000 m2 de locaux avec 20 amphithéâtres de 100 places chacun.

Le concept architectural est audacieux par sa grandeur mais aussi par ses nombreux services innovants pour les étudiants : plateforme e-learning, laboratoires de recherche, salle multisports, espace culturel, etc. Toutes ces installations ont pour but d’optimiser le temps passé sur le campus et d’améliorer la vie étudiante. Et bien au-delà, un tel campus permet à l’institution d’afficher ses ambitions de Grande École en France et à l’international, en renforçant sa notoriété et son image d’établissement haut de gamme.

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGSÉtiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////