WELCOME TO NSB BLOG

Campagnes de Comm'

Le Brand Content, pour quoi faire ?

Posté par bocasay bocasayil y a 7 annéespas de commentaire

En ajoutant un nouveau Prix « Brand Content » aux Grands Prix 2012, le magazine Stratégies souhaite récompenser les experts de cette pratique qui révolutionne la communication de marque.

A l’heure où toutes les marques, agences, consultants et autres se lancent dans le Brand Content, il parait important de se demander si tous n’oublient pas un paramètre évident et inscrit dans la dénomination : dans Brand Content, il y a Content ! En cherchant à communiquer à tout prix, certains oublient cette notion essentielle.

Le Brand Content nécessite une stratégie réfléchie et cohérente avec la marque, son histoire, sa culture et ses objectifs. Une fois cette stratégie établie, reste à imaginer un contenu original, identifiable et différencient parmi les innombrables contenus proposés aux publics.

Car depuis le développement des réseaux sociaux, les messages se sont multipliés pour s’adresser aux cibles de façon personnalisée. Combiné à la facilité d’accès, certaines marques cherchent à communiquer à tout prix pour exister, quitte à galvauder valeurs, culture et histoire en oubliant l’essentiel : est-ce que l’histoire racontée  intéresse les gens ?

Beaucoup pourraient être surpris de la réponse !

Il ne suffit pas de créer du contenu ni d’élaborer un discours à sens unique. La stratégie de Brand Content s’inscrit dans la stratégie globale d’une marque ou d’un produit. Elle permet d’établir une réelle complicité avec ses publics, nécessaire à l’établissement d’une communauté fidèle.

Finalement, le Brand Content est un outil de communication au service de la marque et de ses publics. Elle nécessite une ligne éditoriale et une créativité cadrées pour ne pas tomber dans le piège d’un contenu sans intérêt pour les publics,  souvent guidé par la crainte du manque de communication.

Le 24 octobre, Noir sur Blanc a reçu le Coup de Coeur du Jury Stratégies du premier Grand Prix Brand Content  2012 pour la campagne SteelCase.

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////