WELCOME TO NSB BLOG

Tendances Ensup'

La téléprésence immersive – une nouvelle technologie pour faire avancer l’enseignement supérieur et la recherche

Posté par bocasay bocasayil y a 8 années4 commentaires

L’Université Européenne de Bretagne (UEB), le PRES de la région Bretagne, inaugure aujourd’hui UEB C@mpus. Il s’agit du premier campus numérique multi-sites en Europe, qui connecte, pour cette première étape, 3 salles de télé-présence immersive installées sur les sites de Rennes, Brest et Lorient. A terme, UEB C@mpus,  projet lauréat de l’Opération Campus qui bénéficie d’un soutien de 60 millions d’euros, déploiera une vingtaine de dispositifs de visioconférences de tailles variables (télé-amphi, salles de 8 places et plus…). Leur intégration d’ici 2014 mettra en réseau 72 000 étudiants, 8 900 personnels dans l’enseignement et la recherche, et 149 laboratoires et permettra d’ouvrir davantage sur le monde les campus bretons.

Ces équipements technologiques ultramodernes et interconnectés permettent de gommer les distances géographiques et de réunir des étudiants, des enseignants chercheurs et des décideurs des 23 établissements membres de l’UEB. Ce système est utilisé pour partager des formations à distance, mettre en réseau des laboratoires, développer le travail collaboratif, et se rejoindre dans des conditions semblables à celles du présentiel.

Cette technologie  se développe rapidement dans l’univers académique et parmi les entreprises. L’UEB est la première université en Europe à se doter de la technologie immersive, après les américaines Georgetown University et Duke University.  Le projet a été réalisé par: Polycom, Retis communication, SFR Business Team et RENATER.

Par rapport aux systèmes existants, cette technologie de télé-présence immersive, constitue une avancée nouvelle dans le domaine des visioconférences, en offrant de nombreux avantages techniques qui rapprochent et font mieux travailler ensemble les acteurs de l’enseignement supérieur :

  • Sensation du réel (l’illusion du face-à-face, son stéréo spatialisé, le partage de documents en direct);
  • Facilité d’accès et simplicité d’utilisation (l’interface est intuitive, une conciergerie en-ligne et une assistance permanente sont disponibles);
  • Confort (des salles distantes confortables, ergonomiques, des interfaces tactiles);
  • Large éventail d’interopérabilité (les salles sont connectables avec tous les équipements normalisés visioconférences)

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGS

Commentaires sur “La téléprésence immersive – une nouvelle technologie pour faire avancer l’enseignement supérieur et la recherche

  1. christine-vaufrey dit :

    Belle initiative, trop rare en France, mais pour la « sensation de réel », j’ai quelques doutes. Cette sensation de réel tient à mon avis plus à l’engagement de l’apprenant qu’à la taille de l’écran. Ceci, parce qu’une bonne part de la communication non-verbale est filtrée par l’écran. Inconvénient qui peut être facilement contourné par un engagement (concentration, participation à l’interaction…)important de l’apprenant, des générations entières ayant supporté sans sourciller les cours par téléphone, la radio éducative et les cours du CNED aussi volumineux que des annuaires téléphoniques… Mais avec d’important taux d’abandon. Il serait intéressant, pour ce dispositif de téléprésence, de connaitre les statistiques à ce niveau dans quelques années.

  2. Bonjour,
    un système qui tente à émerger petit à petit et de bien meilleure qualité que la vidéoconférence qui n’en reste pas moins un service de très bonne qualité permettant une économie de temps et d’argent.

    La téléprésence c’est le future.

    Amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////