Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

Campagnes de Comm'

La nouvelle publicité audiovisuelle de « The Guardian »

Posté par bocasay bocasayil y a 5 annéespas de commentaire

Dans une nouvelle publicité audiovisuelle, le quotidien britannique The Guardian a réinventé le week-end. Crée par l’agence BBH, le spot We Own the Weekend est une parodie d’une bande d’annonce d’un film blockbuster à la Hollywood, avec explosions, gros titres, voix off grave et beaucoup d’ironie et d’humour à l’anglaise.

C’est parce que l’offre de leur édition du week-end est tellement riche en contenu que The Guardian essaie d’établir sa propre « marque déposée » en transformant la fin de la semaine en “Guardian and Observer weekend”. On entend donc « Qu’est ce que tu vas faire pendant ce Guardian and Observer weekend ? ».

Ayant constaté que c’est le site web gratuit du groupe qui attire la plupart des lecteurs pendant la semaine et qu’il existe un « drop off » à partir de samedi quand les internautes passent moins de temps devant leurs ordinateurs, le groupe propriétaire de The Guardian et sa publication sœur dominicale The Observer, ont décidé de mettre en avant les éditions du week-end.

Et justement, la circulation de la version print du Guardian du weekend est de 349 000  exemplaires contre 204 000 en semaine et 204 000 pour The Observer. En mettant l’accent sur les suppléments du week-end, le groupe espère faire croitre le nombre de lecteurs dans un secteur à la baisse.

La publicité commence avec une introduction sombre et sérieuse par Hugh Grant, l’un des activistes les plus entreprenants de Hacked Off, un mouvement qui a aidé à mettre en place une enquête publique sur les pratiques de la presse britannique en 2011. (C’est The Guardian qui a révélé  le scandale des écoutes  par des journalistes de News of the World, qui a entrainé la fermeture de celui-ci en juillet 2011).

C’est une véritable tendance des journaux outre-manche  de réaliser des spots publicitaires pour attirer les lecteurs qui se tournent de plus en plus vers l’internet pour lire les actualités. Le tabloïd The Sun a fait des spots publicitaires pour capter un nouveau public avec sa campagne Get Involved et plus récemment The Big Smile Giveaway. The Guardian a aussi créé en février 2012 une campagne en faveur du journalisme collaboratif The Three Little Pigs, qui a  introduit les possibilités d’une nouvelle façon de faire du reportage à travers plusieurs media, les réseaux sociaux, etc.

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGSÉtiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////