WELCOME TO NSB BLOG

JoboSapiens

V.I.: 7 clés pour une mobilité internationale réussie

Posté par Samuel Mathey ICN Business Schoolil y a 8 annéespas de commentaire

Par Samuel Mathey, Professeur en Stratégie et en Entrepreneuriat – ICN Business School

Deuxième partie

Je continue aujourd’hui vous donner les 7 clés pour une mission de volontariat international réussie, avec les 4 derniers conseils :

  1. Comment faire sa demande
  2. Une adresse clé est le site internet Civiweb, qui vous offre une base de données des jobs disponibles en VIE à travers le monde avec un détail sur les pays, l’expérience requise (allant de 0 à 6 mois et plus), la mission, le pays. Les jeunes posent souvent la question sur le rôle joué par UBIFRANCE. En terme très simple et pour réduire le risque-entreprise, cet organisme est l’intermédiaire entre l’entreprise vous envoyant à l’international et vous. Il est important de visiter le site quotidiennement.

  3. Les conditions
  4. Les conditions les plus importantes : avoir entre 18 et 28 ans, avoir la nationalité française ou être un ressortissant d’un pays de l’UE, être en règle pour le service national (avoir obtenu son identifiant défense, à demander auprès du Ministère de la Défense), avoir un casier judiciaire vierge et être apte physiquement.

  5. L’expérience et les avantages
  6. Un salaire et avantages variant entre €1 300 et €3 700 selon les pays en sus de vos frais de voyages. Une expérience confirmée à l’international pouvant aller jusqu’à deux ans (24 mois), la possibilité d’apprendre / d’améliorer l’apprentissage d’une nouvelle langue. Et pour beaucoup de VI la possibilité de transformer votre contrat en un contrat employé ou de capitaliser cette expérience par un recrutement.

  7. L’après stage
  8. L’après VI se prépare avant et durant le VI. Il est important d’avoir une vision des étapes de carrière, le modèle de SUPER* par la mise en exergue de nos rôles durant notre cycle de vie peut apporter une aide, et de plus en plus les carrières ne se font pas au sein de la même entreprise ou du même secteur. Beaucoup entame une carrière dans une entreprise, retourne après finir un autre diplôme, continue dans une autre entreprise…

    Le VI peut vous permettre de jauger votre réel intérêt pour une expatriation. Si l’expérience est concluante, vous pouvez continuer sur la voie de la mobilité internationale. Pour cela il important de le déterminer très tôt et utiliser les mois du VI à prospecter pour d’autres opportunités dans le pays d’accueil ou ailleurs (en capitalisant sur l’expérience en cours). Le sondage Ubifrance
    confirme cette tendance : 95 % des anciens VIE estiment que l’expérience a facilité leur insertion professionnelle ; 70 % des jeunes se voient d’ailleurs proposer un poste par leur entreprise d’accueil à l’issue de leur mission**.

*SUPER a identifié 9 rôles (enfant, étudiant, insouciant, citoyen, travailleur, mari/épouse, chef de famille, parent, retraité) dans le cycle de carrière de l’homme sur quatre environnements (domicile, communauté, école, bureau) SUPER, Donald E. « A life-span, life-space approach to career development», Journal of Vocational Behavior 16, 1980, p.282-298.

**VISOT, Marie. PARTAGER


Viadeo




TAGS

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////