WELCOME TO NSB BLOG

JoboSapiens

Pourquoi et comment se lancer dans l’entrepreneuriat responsable?

Posté par Dominique du Paty entrepreneureil y a 8 annéespas de commentaire

Par Dominique du Paty, Finaliste du Prix de l’Entrepreneure Responsable 2013(EPWN)

On peut toujours dire que tout va de travers, ou choisir d’être acteur d’un renouveau qui se profile déjà. Voilà le choix qui se pose à nous et pour lequel, nous, entrepreneurs de tous poils, devons prendre position.

Créer son entreprise oui, mais pourquoi pas une entreprise responsable ?

Les trois principes fondamentaux du développement durable (principe sociétal/environnemental/économique) sont posés comme fil rouge de l’entreprise RSE. Ces principes prennent en compte l’impact potentiel de chaque activité de l’entreprise, sur son environnement humain ou naturel et dans sa gestion globale.Pour pouvoir s’ancrer durablement dans son environnement économique,l’entreprise RSE devra, comme toute entreprise, créer de la richesse et s’adapter à la mondialisation. L’entreprise a la possibilité de ne plus s’habiller des mêmes contours capitalistiques qu’auparavant. Elle s’oriente vers une forme qui se veut plus humaine et soucieuse du mieux-être, du mieux vivre.

Comment nait un entrepreneur responsable ?

Un entrepreneur responsable c’est avant tout un acteur engagé sur un plan économique, juste dans sa logique de production et de consommation. Si ce portrait vous correspond, une seule porte de sortie : foncer !

Pour les entrepreneures comme moi qui ont rongé leur frein pendant vingt ans, sachant pertinemment « qu’un jour, j’aurai ma boite », nos motivations sont nées sur le terreau de l’entreprise dans laquelle nous étions salarié. C’est en ayant connu des modèles d’employeur exemplaires (les contre-modèles sont aussi une chance, si, si !) que nous avons voulu entrer dans la course. Pour les plus jeunes, l’entreprenariat répond à un désir intérieur d’indépendance mais aussi à cette volonté de se démarquer par un projet innovant et original.

Allez à la rencontre d’autres entrepreneurs, demandez de l’aide, un conseil, et n’oubliez pas de remercier encore et encore parce que dire « s’il vous plait et merci » et une des clefs de l’entreprenariat et du bonheur en général.

Le succès de la création d’une entreprise responsable n’est pas lié à l’âge du créateur mais bien à une envie qui ne va plus vous lâcher. Vous ne pouvez lui échapper et ne lui échappez pas tant l’aventure est belle et passionnante !

Femmes entrepreneures sont en minorité encore

Cependant, quand on dit entrepreneur on pense encore rarement entrepreneurE. Le potentiel entrepreneurial des femmes reste une source de croissance économique et de nouveaux emplois largement sous-exploitée. Les femmes représentent seulement 34,4% des travailleurs indépendants en Europe. Il faut donc les encourager davantage à créer leur entreprise. De fait, on constate que les femmes ont tendance à se tourner vers l’entreprise RSE qui correspond bien à leur côté pragmatique et à leurs projections entrepreneuriales.

J’ai été selectionnée cette anneé parmi les 6 finalistes du Prix de l’Entrepreneure Responsable decerné par l’association EPWN (European Professional Women’s Network) pour mon projet d’entreprise Handireseau (www.handireseau.fr). Ce projet est né pour créer des passerelles entre les entreprises et les établissements adaptés. Par le biais du développement de leur production, ces établissements protégés y développent l’emploi pérenne de personnes en situation de handicap.

Pour le soutenir, cliquez sur ce lien.




TAGS

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////