WELCOME TO NSB BLOG

JoboSapiens

L’entreprise idéale imaginée par les étudiants

Posté par Agence Noir sur Blancil y a 8 annéespas de commentaire

Par Noir sur Blanc

Selon la récente étude de Deloitte et Jobteaser.com « L’entreprise idéale de demain. Entre idéalisme et pragmatisme », les attentes de la nouvelle génération d’étudiants par rapport à leur carrière sont en train de changer. «Cette génération a une vision très réaliste du monde de l’entreprise et absolument pas désabusée, comme ce que nous pourrions craindre dans le contexte actuel. Elle est également pragmatique : le travail n’est pas une finalité en soi, cela peut être une source d’épanouissement s’il s’adapte à leur mode de fonctionnement, leurs envies de trouver du sens et pour autant que l’on soit à leur écoute» affirme Philippe Burger, Associé responsable Capital Humain chez Deloitte.

L’entreprise idéale

Alors que cette 3ème édition de l’étude confirme l’attrait des étudiants pour les sociétés de taille moyenne (41% des étudiants), ces entreprises devront cependant proposer un environnement résolument international (plébiscité par 81% des étudiants). Quant aux plus importantes valeurs de l’entreprise, c’est l’esprit d’équipe et de communauté qui l’emporte, avec 28% des préférences des personnes sondées, suivi par le savoir–faire et par la transparence de l’information, cette dernière valeur grimpant de 5 à 11% par rapport à l’année 2012.

L’environnement de travail idéal

96% aimeraient bénéficier d’une flexibilité entreprise/domicile et 83% d’horaires flexibles. 6 étudiants sur 10 semblent préférer un poste nomade, avec équipement informatique mobile, et 9 étudiants sur 10 ne souhaitent pas travailler seuls, mais en équipe et avoir des missions polyvalentes.

La carrière idéale

Selon l’étude, cette nouvelle génération est dans une recherche d’individualisation, de reconnaissance individuelle, et ce dès le recrutement. Si 54% des étudiants aspirent à une grande équité dans les rémunérations, les deux éléments principaux que doit récompenser la rémunération sont, pour 81% des étudiants interrogés, la performance et la compétence. Deux tiers des futurs salariés souhaitent être associés aux bénéfices de l’entreprise.

Bref, les étudiants d’aujourd’hui rêvent d’un travail en lien avec l’international, nomade, intéressant, avec des tâches polyvalentes, dans un cadre qui privilégie l’esprit d’équipe et de communauté, la flexibilité et qui garantit un développement de la carrière et une rémunération selon les performances et les compétences.

Réalisée entre le 11 mars et le 7 avril 2013 par le cabinet Deloitte au travers d’un questionnaire en ligne anonyme, l’étude a été menée auprès de 1065 étudiants. Parmi ces répondants, 54% sont des femmes et 46% des hommes, 68% sont en écoles de commerce et 83% connaissent le monde de l’entreprise au travers d’un premier emploi (et non un stage).




TAGS

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////