WELCOME TO NSB BLOG

JoboSapiens

Face au recruteur : Mettre toutes les chances de son côté

Posté par Par Marion QUERAT Chargee de projet et Referente Handicap ail y a 7 annéespas de commentaire

Par Marion Querat

Faut-il préciser son statut de travailleur handicapé sur son CV ? Faut-il en parler au recruteur pendant l’entretien?

Voici quelques conseils pour appréhender votre recherche d’emploi sereinement !

 

Faut-il préciser son statut de travailleur handicapé sur le CV ?

 

C’est un choix qui vous appartient, il n’y a pas de règle. Ce que je vous conseille c’est de vous renseigner sur la politique de Ressources Humaines de l’entreprise pour savoir si elle dispose d’une politique volontariste en matière de handicap ou pas.

 

Si vous avez une reconnaissance administrative de handicap et que vous le précisez sur votre CV, cela vous permettra d’évoquer votre situation en entretien, en particulier si vous avez besoin d’aménagements spécifiques.

 

Faut-il parler de son handicap en entretien ?

 

Le recruteur recherche avant tout quelqu’un ayant les compétences requises pour accomplir une mission déterminée, l’entretien doit donc être centré sur ce point : vos compétences. L’erreur serait de rester focalisé sur votre handicap durant toute la durée de l’échange.

 

En revanche, le recruteur a besoin d’être rassuré. Il recrutera une personne seulement s’il la juge apte à réaliser le travail demandé et qu’elle peut s’intégrer correctement à une équipe. Il est donc important de lui expliquer quels sont les aménagements dont vous avez besoin (si vous en avez besoin !), et qu’une fois cette question réglée, vous êtes en mesure de remplir les missions que votre poste incombe.

 

Sachez enfin que le recruteur n’a pas le droit de vous demander quel est votre handicap et de refuser de vous embaucher du fait de ce handicap. Ceci est un facteur de discrimination qui est sanctionné pénalement.

 

Comment parler de son handicap ?

 

Le recruteur n’a pas à connaître votre vie privée. En revanche, il a besoin de connaître vos besoins spécifiques. Il sera d’autant plus à l’aise si vous avez déjà anticipé cette question et que vous proposez des solutions. Vous pourrez lui préciser également que l’Agefiph participe au financement des aménagements de poste.

TAGS

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////