Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

International Focus

Le nombre d’étudiants internationaux aux Etats-Unis a atteint un niveau record

Posté par bocasay bocasayil y a 9 annéespas de commentaire

Suite aux attentats de septembre 2001, les USA avaient restreint les visas et le nombre d’étudiants étrangers avait chuté. De nombreuses universités s’étaient émues de cet état de fait. Aujourd’hui les USA attirent de plus en plus d’étudiants étrangers, tel est le constat d’un nouveau rapport annuel publié au mois de novembre par l’Institute of International Education (IIE), groupe de réflexion américain spécialisé dans les échanges éducatifs. Au total au cours de l’année scolaire 2008/2009 plus de 671 000  étudiants étrangers ont séjourné sur le sol américain, contre 623 000 en 2007/2008, soit une augmentation  de près de 8%. Il s’agit, en effet, de la hausse la plus importante jamais enregistrée depuis 1980. Le rapport met en avant l’augmentation des étudiants “undergraduate” qui choisissent les USA comme destination de leur premier séjour d’études.

L’Inde et la Chine, où le pouvoir d’achat de la classe moyenne est en hausse constante depuis plusieurs années, sont les pays les plus représentés. La Corée du Sud arrive en troisième place, suivie du Canada qui est par ailleurs le seul pays non-asiatique classé dans le “top 5″. Le Japon décroche la cinquième place avec ses 29 264 étudiants sur le sol américain. Le Vietnam, classé neuvième, est le pays ayant la plus importante croissance par rapport à 2008/2007, à savoir  46%. A côte, l’Arabie Saoudite affiche une croissance de 28 % due principalement à la mise en place des nouvelles opportunités de bourses et de financements pour les études.

D’après les chiffres du rapport, les Américains ont accueilli 21% de tous les étudiants internationaux dispersés dans le monde entier, soit 671 000 sur 3 millions de personnes. Cependant, ce chiffre ne représente que 3,7 % de tous les étudiants aux Etats-Unis, contre environ 16 % en Grande Bretagne et 22 % en Australie.

La Californie avec son Université Southern California à Los Angeles est la destination préférée des étudiants étrangers. Elle est suivie de près par New York et ses deux fameuses écoles : Columbia University et New York University. Les étudiants sont également nombreux à s’installer au Texas, Massachusetts, Floride, Illinois, Pennsylvanie et Michigan.

Les USA reprennent position sur le marché de l’enseignement supérieur, alors que d’autres régions du monde se mobilisent pour êtres plus attractives sur ce secteur. Après les programmes MBA, Master, MSI, les programmes undergraduates vont devenir le centre de toutes les attentions en terme de recrutement. Le marché les concernant étant beaucoup plus vaste et les jeunes devenant de plus en plus mobiles pour leurs études.

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGSÉtiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////