Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

International Focus

Education pour tous : infographie de la banque mondiale

Posté par bocasay bocasayil y a 6 annéespas de commentaire

Au tournant du nouveau millénaire, l’ONU s’est lancée dans une vaste campagne ayant pour but de créer un monde où les hommes, les femmes et les enfants  vivent mieux. C’est ainsi que sont nés les 8 objectifs du millénaires. Parmi eux, l’éducation pour tous. Si je me suis toujours intéressée à l’enseignement supérieur, il va de soi que l’enseignement pour tous est la première étape avant d’accéder au supérieur. C’est pourquoi cette infographie réalisée par la banque mondiale a attiré mon attention et je souhaiterais la partager avec vous.

La première chose qui frappe est l’écart entre le nombre d’enfants qui ne sont pas en mesure de lire et écrire (environ 250 millions) et le nombre d’enfants qui n’ont pas accès à une éducation dans le primaire (62 millions). Cela veut dire que certains enfants ont certes accès à des infrastructures éducatives, mais que celles-ci sont inefficaces. Il est donc essentiel de travailler autant sur l’accès à l’éducation que sur la qualité de celle-ci.

Ensuite les zones les plus touchées. Sans surprise, l’Afrique subsaharienne est la plus touchée avec la moitié des enfants non scolarisés qui se trouve dans cette zone. L’Afrique sera le prochain lieu où se jouera la bataille de l’éducation. Le continent manque encore globalement d’infrastructures, même dans le secondaire. Tout reste à construire. Avant de penser au secondaire, il faudra donc penser à promouvoir l’éducation primaire pour tous.

Si l’éducation pour tous est un des objectifs du millénaire, sa réalisation permettra d’accomplir d’autres objectifs, comme par exemple la « promotion de l’égalité des sexes et autonomisation des femmes » ou la « baisse de la mortalité infantile ». Ces objectifs sont liés, l’éducation permet une meilleure prévention auprès des futures mamans. Ou encore, c’est par l’éducation que les femmes pourront sortir de la domination patriarcale. De même, cette infographie montre que l’éducation est source de croissance. Il ne faut pas attendre d’avoir de la croissance pour que l’éducation se mette en marche, elle doit au contraire incarner le moteur de l’évolution. Ainsi une amélioration des résultats scolaires nationaux peut augmenter la croissance de 2%. De même, c’est la pauvreté qui recule également avec l’éducation. Tout cela va de paire, l’éducation pousse la croissance qui repousse la pauvreté. On voit aussi que les salaires des femmes augmentent avec une meilleure éducation. La banque mondiale montre que c’est ainsi par l’éducation que l’on sort de l’obscurantisme.

La dernière partie de cette infographie montre les efforts des pays émergents comme l’Inde mais surtout les initiatives des pays pauvres qui se sentent de plus en plus concernés par les problèmes d’éducation. En Ethiopie, au Bangladesh ou encore au Nigéria, des initiatives poussent à la scolarisation des filles, même dans le secondaire. Les gouvernements prennent comme une priorité ce sujet et ont compris l’importance d’une population éduquée pour le bon développement du pays. L’initiative la plus marquante étant celle du gouvernement haïtien de permettre à 772 000 enfants de fréquenter gratuitement l’école primaire, et cela alors que Haiti est le pays le plus pauvre d’Amérique (  149ème pays à l’IDH) récemment touché par des catastrophes naturelles.

Ce qui est une évidence pour les pays développés (accès à l’éducation pour tous) ne l’est pas forcément partout, et il est rassurant de voir que les pays comprennent de plus en plus que la croissance de demain se joue surtout avec l’éducation des populations actuelles. Ces chiffres sont donc rassurants, mais le chemin qui reste à parcourir est encore long, 62 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation, et le système scolaire reste parfois inefficace. La route à parcourir reste encore longue.

 

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////