Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

Réseaux sociaux

L’Europe à l’heure de l’économie de la connaissance : la nouvelle plateforme Scientix

Posté par bocasay bocasayil y a 9 annéespas de commentaire

Chercher, trouver et engager sont les mots-clés qui définiraient la nouvelle plateforme Scientix qui vient d’être lancée par la Commission européenne. Il s’agit en fait d’une communauté en ligne pour l’enseignement scientifique en anglais, français, allemand, espagnol, italien et polonais, destiné aux enseignants, aux chercheurs, aux décideurs politiques, aux acteurs locaux, aux parents et à toute personne intéressée par l’enseignement des sciences. Il donnera accès à du matériel didactique dans toutes les langues européennes, à des résultats de recherche et à des documents issus des projets européens d’enseignement scientifique financés par l’Union européenne au titre des programmes-cadres de recherche et de développement technologique du Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Un des objectifs est de créer une communauté européenne virtuelle autour des sujets liés aux dernières initiatives dans l’enseignement des sciences, en proposant des forums de discussion par pays, mais également des chats. Scientix est géré par European Schoolnet (EUN) au nom de la Commission européenne.

EUN est un réseau qui regroupe 31 ministères de l’éducation de l’UE et d’autres pays, créé afin de promouvoir l’innovation dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des principaux acteurs concernés: ministères de l’éducation, établissements scolaires, enseignants et chercheurs.

Un twitter pour les scientifiques

« Inspiré du très populaire Twitter, Sciencefeed est un outil de micro-blogging destiné aux scientifiques.
Son objectif est d’accélérer le débat scientifique international, via des échanges rapides de pensées et d’idées entre académiques. La ou les utilisateurs de Twitter commenteraient sur les dernières tendances vestimentaires ou les habitudes de leur chien, les utilisateurs de Sciencefeed bloggent sur les dernières avancées et découvertes en matière de recherche ».

Il est intéressant de rappeler qu’à l’origine, le web avait été développé pour diffuser les résultats scientifiques plus facilement et plus rapidement.

Source : University World News

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGSÉtiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////