Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

Classements

Chères universités suisses…

Posté par bocasay bocasayil y a 8 annéesune commentaire

Les étudiants étrangers devront payer plus

Les universités suisses tentent de profiter de l’énorme nombre d’étudiants étrangers voulant étudier dans leur pays en augmentant leurs frais de scolarité. Mais la plupart des membres de l’Union des étudiants de Suisse (l’Unes) s’oppose à ce traitement inégal réservé aux camarades étrangers et propose un système européen de financement réciproque : lorsqu’un étudiant s’inscrit dans une université étrangère, son pays d’origine reverse les frais d’inscription à l’autre pays.
Cette solution serait très lucrative pour la Suisse – le pays compte 30 000 étudiants étrangers alors que seulement 6 500 de ses jeunes partent étudier hors du pays.
Dans le même temps en France , la CGE s’indigne des conditions migratoires qui empêchent les étudiants étrangers de trouver un 1er emploi en France et les associations étudiants s’indignent du relèvement du plafond de ressources pour un étudiant étranger pour entrer en France (5000 contre 3500 euros)

La Suisse veut réduire le nombre de candidats allemands

La Suisse est prête à accueillir plus d’étudiants étrangers sur son territoire en augmentant les frais de scolarité mais durcit les conditions d’entrée des étudiants allemands en trop grand nombre et lance un numerus clausus à l’échelle nationale. Mais cette règle ne s’applique qu’aux candidats venus d’Allemagne.
« En Allemagne, il y a un numerus clausus pour des nombreuses matières », explique Thomas Tschümperlin de l’université de Zurich. « Avec ces nouvelles conditions d’admission, nous voulons éviter de devenir la solution de fortune pour tous les étudiants qui ne correspondent pas aux critères de leur pays. »

Source : Der Standard

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

1 réponse on “Chères universités suisses…

  1. Pouvez me donner une ordre de grandeur des frais de scolarité pour une année universitaire en Suisse.

    Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////