Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

International Focus

Quand les meilleures universités chinoises décident de s’imposer sur la scène internationale

Posté par bocasay bocasayil y a 9 annéesune commentaire

Le 12 octobre dernier, neuf universités chinoises  parmi lesquelles les élitistes Université de Beijing et l’Université Tsinghua ont créé le groupe du C9 afin de structurer l’enseignement supérieur chinois de haut niveau.

Ces neufs établissements ont  signé des accords de coopération comprenant des programmes d’échanges d’étudiants, une coopération renforcée pour la formation des diplômés, l’élaboration d’un catalogue de cours, ainsi que la création d’un réseau éducatif permettant le partage de conférences.

Déjà surnommée “Ivy League Chinoise”, en comparaison à la Ivy League américaine qui comprend huit des plus anciens et des meilleurs établissements d’enseignement supérieur américains, dont les Universités  Yale et Harvard, le C9 reconnait avoir des ambitions internationales pour ses établissements.

Le groupe chinois espère d’ailleurs renforcer la collaboration et la communication avec la Ivy League, le Go8 Australien et les meilleures universités dans le monde.

Les universités chinoises avaient jusqu’ici plutôt tendance à communiquer chez elles, quand elles communiquaient… mais il y a fort à parier que la tendance s’inverse.

Les membres du C9 sont :

Université de Beijing, Université Tsinghua, Université du Zhejiang, Institut de Technologie de Harbin, Université de Fudan, Université Jiao Tong de Shanghai, Université de Nanjing, Université des Sciences et Technologies de Chine, et l’Université Jiaotong de Xi’an.
Source: NSB Pékin

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGS

1 réponse on “Quand les meilleures universités chinoises décident de s’imposer sur la scène internationale

  1. Lagree Jean Charles dit :

    La chine est en passe de devenir un reel competiteur sur le marche de l’education universitaire . Elle est d’ores et deja le principal pole d attraction dans la region 80% d etudiants etrangers en Chine viennent de la region . Mais elle est en passe d’attirer un plus grand nombre d ‘etudiants en provenance d’Europe ou des Ameriques, sans compter l’Afrique ou la Chine mene une strategie appuyee de seduction ……… Quelles consequences pour nos universites dont l’equilbre budgetaire repose dans nombre de cas sur la presence des etudiants etrangers ? Et quelles consequences pour les politiques de visas (y compris pour les visas) ?

    JchL Shanghai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////