Bienvenue sur LE BLOG de NOIR SUR BLANC

Réseaux sociaux

Ball State University élabore une charte d’utilisation des réseaux sociaux

Posté par bocasay bocasayil y a 7 annéesune commentaire

Outils de communication puissants, les réseaux sociaux ou social media -dernière dénomination utilisée aux USA- sont très prisés des entreprises et universités.
Cependant, si les entreprises en ont confié l’usage aux responsables de la communication, les publics pouvant s’exprimer au nom d’un établissement d’enseignement supérieur sont nombreux (Direction, département  communication, relations internationales, chercheurs/labos de recherche, professeurs, élèves…).

Partant du double constat que la communication sur les médias sociaux a un impact important en termes d’image et de réputation pour l’Université, et, que les frontières sont floues entre la « parole personnelle » et la « voix de l’institution », l’Université américaine Ball State a décidé d’élaborer une charte de l’utilisation des réseaux sociaux. Celle-ci explique comment améliorer et protéger les réputations personnelles et professionnelles sur les réseaux sociaux.
16 recommandations encadrent ce que les employés de l’université peuvent poster sur les réseaux sociaux et leurs sites web personnels. Les services de l’Université souhaitant utiliser les réseaux sociaux pour leur propre promotion devront en référer au département de la communication et du marketing.

L’objectif est d’établir une coordination entre les différents services et les employés sur la communication de l’Université sur Internet afin d’éviter les confusions entre les prises de parole personnelles et institutionnelles.

De fait, la communication est d’autant plus puissante quand elle est consistante et claire.  Pour y arriver cela demande des efforts importants de coordination. Réglementer l’utilisation des médias sociaux : une étape à passer ou une nécessité pour la communication des universités ?

Source : NSB NewYork

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGS

1 réponse on “Ball State University élabore une charte d’utilisation des réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////