WELCOME TO NSB BLOG

International Focus

As-tu un vœu?

Posté par bocasay bocasayil y a 8 annéespas de commentaire

Le succès du programme Erasmus qui aide chaque année des milliers d’étudiants européens à aller étudier ailleurs, a motivé la Commission Européenne à créer de nouvelles initiatives en élargissant ce programme avec de nouvelles initiatives avec l’Erasmus Mundus Programme. Ce dernier vient de prendre un nouvel élan avec la création du projet Wishes (Web-based Information Service for Higher Education Students). Lancé il y a un an par deux enseignants allemands avec l’appui de la Commission Européenne et de plusieurs autres organisations nationales et européennes, ce site de mobilité souhaite être le « meeting point » des étudiants et jeunes diplômés qui désirent partir étudier et travailler à l’étranger.

La page d'accueil du site euwishes.eu

De manière gratuite, n’importe quel établissement ou entreprise signataire des accords de Bologne peut faire partie de ce réseau. Ainsi, les écoles sont incitées à s’inscrire et à faire connaître leurs programmes grâce à cet outil de promotion. En plus de compiler les offres de formation de l’éducation supérieure et les offres d’emploi des pays participants (comme le font d’autres plateformes déjà sur le marché), le site dispose d’une communauté virtuelle dans laquelle les étudiants peuvent exprimer leurs doutes et leurs questions sur leurs démarches avec les autorités concernées et d’autres participants.

D’ailleurs, cette initiative veut promouvoir un vrai échange qui dépasse le monde virtuel avec l’organisation des rencontres annuelles et la participation des acteurs du monde académique et économique. Ainsi, la deuxième « WISHES Conference and Users’ Meeting 2011 » se tiendra à Saint Petersbourg du 17 au 19 mai pour discuter des sujets comme la coopération Russie-Europe, la gestion et la stratégie de planification de la mobilité de l’éducation supérieure, les sites internet qui facilitent cette mobilité, les outils de marketing pour le recrutement d’étudiants et les double diplômes et bien d’autres encore.

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

TAGS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens posts //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////